| Qui sommes-nous ? | Adhésions | Plan du site | Rechercher | Admin |
| Accueil | Infos |
Composition du cabinet de Philippe Douste-Blazy
mardi 4 mai 2004

- Directeur de cabinet :

M. Jean-Louis BUHL
- Directeurs adjoints de cabinet :

M. Michel BALLEREAU

M. Jean-Paul LE DIVENAH

M. Serge MILANO

M. Benoît BOHNERT

- Chef de cabinet :

M. Patrick FRANCOIS

- Chef de cabinet adjointe, chargée des relations avec le Parlement :

Mme Emilie BERGER

- Conseillers auprès du ministre :

M. Cédric GROUCHKA

M. Pierre SOUTOU

M. Xavier SCHALLEBAUM

M. Laurent HABERT

Mme Marie-Laure SIMON-BEAULIEU

M. Hervé DROUET

- Conseiller auprès du ministre, responsable du pôle santé publique et sécurité sanitaire :

M. le professeur Roland SAMBUC

- Conseiller auprès du ministre, responsable du pôle affaires hospitalo-universitaires et recherche médicale :

M. Claude GRISCELLI

- Conseiller auprès du ministre, responsable du pôle famille :

M. François CHIEZE

- Conseiller pour les affaires budgétaires :

M. Franck DUCLOS

- Conseiller pour les systèmes d’information et l’innovation :

M. Alexandre MOATTI

- Conseillère technique chargée de la presse et de la communication :

Mme Marie-Charlotte GUICHET

- Conseillère technique pour les affaires européennes et internationales :

Mme Bérengère ARNOLD

- Conseillère technique pour les industries de santé :

Mme Fabienne BARTOLI

- Conseillères techniques et conseillers techniques :

Mme Anne-Claude CREMIEUX

Mme Brigitte LANTZ

Mme Elisabeth TOME-GERTHEINRICHS

M. Stéphane MANTION

M. Gérard BREART

M. Francis BRUNELLE

M. Thomas FATOME

M. Olivier BOYER

M. Guy DOUFFET

Mme Cécile RIGOLE

M. Olivier PEQUEUX

M. Martin GUESPEREAU

- Chargé de mission pour les affaires régionales :

M. Pierre-Emeric CHABANNE

- Chargés de mission :

M. Olivier BLIN

M. Serge LARUE-CHARLUS

- Attachée de presse :

Mme Hélène MONARD DE MAUROY

- Chef du secrétariat particulier :

Mme Yasmina LOPEZ

BIOGRAPHIES DES CONSEILLERS

CEDRIC GROUCHKA

L’ancien conseiller technique en charge de l’hôpital au cabinet de Jean-François Mattei, le Dr Cédric Grouchka, est seul conseiller en charge des questions hospitalières au cabinet de Philippe Douste-Blazy, avec le rang de conseiller auprès du ministre.

Praticien hospitalier en santé publique spécialisé en économie de la santé, Cédric Grouchka, 43 ans, a été conseiller au cabinet de la ministre des Affaires sociales, de la santé et de la ville, Simone Veil, de 1993 à 1995. Il était également à l’époque conseiller de Philippe Douste-Blazy, alors ministre délégué à la Santé.

Cédric Grouchka a ensuite été conseiller technique au cabinet de la secrétaire d’Etat aux quartiers en difficultés, Françoise de Veyrinas, de juin à novembre 1995.

Après un passage au Réseau national de santé publique (RNSP) en tant que chargé, auprès du directeur, du développement national et international du réseau, il est nommé en novembre 1996 directeur adjoint de l’Agence régionale de l’hospitalisation de Midi-Pyrénées, poste qu’il quitte pour rejoindre le cabinet de Jean-François Mattei.

PIERRE SOUTOU

Chargé de mission au cabinet de l’ex-ministre des Affaires sociales, François Fillon, Pierre Soutou a rejoint le cabinet de Philippe Douste-Blazy, en tant que conseiller auprès du ministre, où il devrait avoir la charge de l’assurance maladie et de la dépendance.

Agrégé de philosophie, diplômé de l’ENA, Pierre Soutou, 59 ans, est inspecteur général des affaires sociales (IGAS).

Directeur de la Direction départementale des affaires sociales (DDASS) de l’Aude entre 1982 et 1985, il est nommé en 1987 conseiller technique pour la Sécurité sociale au cabinet du ministre des Affaires sociales et de l’emploi, Philippe Seguin.

Directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (Dagemo) au ministère du Travail entre 1994 et 1998, Pierre Soutou devient ensuite directeur de la politique médicale à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, en 2001, avant de rejoindre le cabinet de François Fillon en juin 2002.

XAVIER SCHALLEBAUM

L’ancien chef de cabinet de Philippe Douste-Blazy à l’UMP, Xavier Schallebaum, est nommé conseiller auprès du ministre avenue de Ségur.

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Xavier Schallebaum, 31 ans, a été le "webmaster" de l’Elysée, puis le directeur associé du fonds d’investissement Apollo Invest, spécialisé dans les start-up. En 2001, il fonde une société de conseil en communication, Contentis, avant de prende la vice-présidence de l’agence de relations presse Point-Virgule.

En 2002, il rejoint le cabinet de Philippe Douste-Blazy au secrétariat général de l’UMP, avant d’être nommé, en janvier dernier, directeur de la communication de l’UMP.

ANNE-CLAUDE CREMIEUX

Anne-Claude Crémieux, conseillère technique, est une ancienne du cabinet de Jean-François Mattei.

Agée de 48 ans, ancienne chargée de mission auprès du directeur général de la santé, Anne-Claude Crémieux est docteur en médecine et titulaire d’une thèse d’Etat en biologie humaine. Elle a effectué l’essentiel de sa carrière hospitalière à l’hôpital Bichat-Claude Bernard (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), d’abord comme chef de clinique assistant (1986-1988), puis comme maître de conférence en pharmacologie clinique (depuis 1988), praticien hospitalier au service du médecine interne.

De 1992 à 2001, elle a été responsable de la commission des antibiotiques de Bichat-Claude Bernard et en 2000-2001 médecin délégué du centre d’investigation clinique. Depuis 1995, elle est également coordonnateur du centre de dépistage, information et prévention VIH/MST/Hépatites.

En mai 2001, elle est chargée d’une mission auprès du ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner sur le Plan d’action national sur le bon usage des antibiotiques, puis elle rejoint la DGS début 2002, comme chargée de mission sur une mission d’expertise sur les antibiotiques et responsable de la division Sida.

En janvier 2003, elle a rejoint le cabinet de Jean-François Mattei, comme conseillère technique "sécurité sanitaire du système de soins, sida, maladies transmissibles, vaccinations, addictions, toxicomanies, alcool, tabac, sang, greffes, santé et précarité".

LAURENT BORELLA

Laurent Borella, 39 ans, conseiller technique, est également un ancien conseiller technique de Jean-François Mattei.

Ingénieur de formation, il a commencé à travailler en 1990 dans le secteur de la santé, comme senior manager en charge de l’unité "Hôpitaux et opérateurs de soins" du cabinet de conseil Bossard Consultants, après une carrière dans l’industrie (Péchiney, Commissariat à l’énergie atomique, Schlumberger Industries).

En 1997, il rejoint la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) comme délégué général adjoint. Il est ensuite nommé en janvier 2003 au cabinet de Jean-François Mattei comme conseiller technique "cancer, informatisation du système de santé, ONIAM, santé des personnes âgées".

FRANCK DUCLOS

Franck Duclos, nommé conseiller pour les affaires budgétaires, est issu de la Direction du budget du ministère de l’Economie et des finances.

Agé de 32 ans, ancien élève de l’Ecole polytechnique (1992), diplômé de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) et titulaire d’un DEA de physique quantique, il a débuté sa carrière comme ingénieur d’études au Centre d’analyse de défense à la Délégation générale de l’armement (DGA) de 1997 à 1999.

En 2000, il est nommé adjoint au chef de bureau 6C (retraites) de la Direction du budget au ministère de l’Economie et des finances, puis en 2001 adjoint au chef du bureau 5B (budget du ministère de l’Intérieur) à la Direction du budget.

En septembre 2002, il est promu chef du bureau A2 (politique salariale et politique de l’emploi dans la fonction publique et le secteur public, contrôle des emplois) au sein de cette même direction, puis en mars 2004 chef du bureau 6A (travail, emploi, formation, immigration, Unedic).

STEPHANE MANTION

Stéphane Mantion, nommé conseiller technique, a déjà occupé des fonctions de conseiller technique avenue de Ségur entre 1995 et 1997.

Agé de 46 ans, diplômé de l’Institut français de presse (1980), titulaire d’une maîtrise de droit public (1981) et titulaire d’un DEA d’études politiques (1982), il a commencé sa carrière comme collaborateur du député RPR Michel Debré en 1980-1982.

Il intègre ensuite le cabinet RFC communication comme chargé d’étude senior (1982-1984) puis devient directeur du cabinet Enjeux et opinions (1984-1992).

De 1990 à 1995, il est consultant puis conseiller technique chargé du Sida à la Mairie de Paris.

En mai 1995, il rejoint le cabinet de la ministre de la Santé publique et de l’assurance maladie, Elisabeth Hubert, jusqu’en novembre 1995, puis reste au cabinet du secrétaire d’Etat à la santé et à la sécurité sociale, Hervé Gaymard, comme conseiller technique sida et toxicomanie de janvier 1996 à juin 1997.

Il devient ensuite directeur de cabinet du président de la Croix-rouge française, Marc Gentilini.

BERENGERE ARNOLD

Bérengère Arnold, nommée conseillère technique pour les affaires européennes et internationales, est enseignant-chercheur spécialisée dans les relations économiques internationales.

Normalienne et agrégée de sciences économiques et sociales, elle travaille d’abord comme journaliste à l’Agefi de 1997 à 1999 et au Figaro de 1999 à 2002, en charge du suivi des relations économiques internationales.

En septembre 2003, elle intègre le cabinet du ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard, comme conseiller technique DOM-TOM, organisations internationales et développement, avant de rejoindre le cabinet de Philippe Douste-Blazy.

ANNE PEYRICOT

Anne Peyricot, 33 ans, nommé attachée parlementaire du ministre, a travaillé dans la publicité et dans la politique.

Diplômée de l’Institut supérieur de commerce (1993) et titulaire d’un DESS en communication politique et sociale (1994), elle a d’abord travaillé à l’agence de publicité CEP Euro éditions de décembre 1994 à mai 1995. Puis elle est devenue en juin 1995 assistante parlementaire du député RPR puis UMP de Corrèze Jean-Pierre Dupont, poste qu’elle a occupé jusqu’en novembre 2003.

Parallèlement à ces activités politiques, elle travaille dans des cabinets de conseil en veille politique (Alain Demant Consultants, PIC Conseil). Elle est conseillère du XVIIème arrondissement de Paris depuis mars 2001.

En décembre 2003, elle avait rejoint le cabinet de la ministre déléguée à la Recherche, Claudie Haigneré, comme attachée parlementaire.



Suivre la vie du site RSS | Accueil | Plan du site | Admin

Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP 2.1