| Qui sommes-nous ? | Adhésions | Plan du site | Rechercher | Admin |
| Accueil | Les nouvelles |
Bienvenue à la CHG !
vendredi 18 octobre 2002

Après la FNAP, c’est le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux qui vient de procéder au renouvellement du mandat présidentiel tournant. C’est maintenant Christine Linget, Biologiste au Centre Hospitalier de Salon de Provence, qui occupe le siège laissé vacant par le départ de Maurice Giraudbit. Une de ses actions prioritaires sera de "favoriser l’évolution du statut du praticien hospitalier en luttant au sein de la CHG pour que l’hôpital publique soit de nouveau attractif pour les jeunes diplômés."

Bienvenue à la CHG, et un chaleureux merci au Président sortant !

Chers amis,

Je tiens à remercier le bureau de la confiance qu’il m’a accordée en m’élisant à la présidence du SNBH pour les trois années à venir.

Je mesure l’ampleur de la tâche, et suis certaine que cette nouvelle équipe a les atouts nécessaires pour mener à bien cette mission .
Les fondateurs du syndicat avaient défini en 1971 deux objectifs majeurs :
Défendre les intérêts matériels et moraux des biologistes hospitaliers.
Aider et promouvoir l’information et la formation.
Ces objectifs sont toujours d’actualité, mais le SNBH a grandi, et compte maintenant 650 biologistes sur les 2000 PH (CHU et non CHU) recensés par le ministère.
Cette belle représentativité lui permet maintenant d’être une force de proposition auprès des instances dirigeantes.

Il appartiendra aux membres du bureau de définir les nouveaux thèmes d’action du SNBH. Cinq d’entre eux me paraissent prioritaires :

Poursuivre la réflexion concernant la formation initiale engagée avec les biologistes de toute origine et l’Université.
Reprendre les négociations concernant la formation continue afin que l’innovation technologique et diagnostique reste de la compétence des biologistes dans leurs hôpitaux.
Défendre l’autonomie des biologistes dans la gestion de leur laboratoire, autant pour leurs choix techniques que pour leurs orientations scientifiques.
Favoriser l’évolution du statut du praticien hospitalier en luttant au sein de la CHG pour que l’hôpital public soit de nouveau attractif pour les jeunes diplômés.
Evaluer l’évolution de la démographie des biologistes et anticiper les nécessaires augmentations d’effectif et/ ou les restructurations.

De plus, je souhaite que le SNBH, en concertation constante avec ses adhérents, poursuive et intensifie son engagement dans la réorganisation du système de santé et soit le moteur d’une biologie hospitalière à l’écoute des nouvelles technologies pour le bénéfice du patient.

J’espère, grâce à la collaboration de tous, être à la hauteur de la tâche qui m’a été confiée. Dans la ligne de ceux et celles qui m’ont précédée dans cette fonction, je m’emploierai à promouvoir le développement du SNBH, afin qu’il demeure le grand syndicat représentatif que mérite notre profession.

Christine LINGET



Suivre la vie du site RSS | Accueil | Plan du site | Admin

Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP 2.1